Les fleurs de grand frère (Gaëlle Geniller)
Bienveillance et compréhension autour de ce grand frère qui voit un jour des fleurs couronner sa chevelure ! Des dessins doux et clairs pour évoquer l´acceptation de soi et le regard d´autrui.
Un très beau moment de lecture récompensé par le prix UNICEF 2023 (catégorie 9/12 ans).
Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)
Ce livre ne parle que d'amour indéfectible. Le bonheur d'être l'un avec l'autre.
Un torrent d'émotion et d'humanité...
Nátt (Ragnar Jońasson)
La boîte à magie (Camilla Läckberg)
Les Quiquoi
Les Quiquoi et le petit chaperon jaune avec des bandes réfléchissantes pour qu'on la voie dans la nuit (Laurent Rivelaygue)
on suit une bande de copains aux personnalités bien trempées dans des aventures ubuesques
Reste (Adeline Dieudonné)
Un tesson d'éternité (Valérie Tong Cuong)
Ce roman aborde les thèmes de la vie carcérale et de la classe sociale. Il montre à quel point on est marqué par nos origines qui nous rattrapent facilement. Il aborde également l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, le paraître, les non-dits, les secrets enfouis les silences et les blessures inavouables.
C'est un roman percutant qui parle du harcèlement qui brise les destinées.
Un très beau portrait de femme réaliste et subtil.
Le gosse (Véronique Olmi)
Ce roman est intense puissant, poignant.Il est difficile d'en sortir tellement on voudrait sauver Joseph et ses compagnons d'infortune.
On assiste tout doucement à la renaissance d'un être grâce à la musique et à une grande envie de vivre,mais à quel prix.
A lire absolument si on veut savoir comment certaines personnes ont pu se comporter en France à cette époque.Un scandale de plus don on n'a surtout pas parlé.
S'adapter (Clara Dupont-Monod)
Cet ouvrage raconte l'histoire d'une fratrie qui doit s'adapter à l'arrivée d'un petit frère très lourdement handicapé.Chacun fait comme il peut.Bouleversement,remarquable par son écriture et sa description des sentiments,ce roman est ècrit avec beaucoup de délicatesse,de sensibilité.Une superbe réussite, Un vrai coup de coeur
Un tesson d'éternité (Valérie Tong Cuong)
Anna Gauthier symbolise la réussite : d’origine modeste, elle a réussi à gravir l’échelle sociale. Pharmacienne, elle est mariée à Hugues Leur fils unique, Léo, passe le bac dans quelques semaines et s’apprête à intégrer une prépa. Tout bascule le jour où Léo est arrêté. Il a frappé un policier lors d’une manifestation qui a mal tournée. garde à vue, détention provisoire pour l’exemple, Léo se retrouve en prison, et toute la vie d’Anna s’écroule. Elle va mettre toute son énergie à aider et soutenir son fils, bec et ongles. Cette descente aux enfers fera resurgir le passé d’Anna, après des années consacrées à le refouler au plus profond de sa mémoire.
Livre poignant.La fin est surprenante.
Les lendemains (Mélissa Da Costa)
Une très belle découverte que ce roman simple et sensible sur comment surmonter la perte d’etres chers et comment se reconstruire
Nous vivions dans un pays d'été (Lydia Millet)
Une histoire racontée du point de vue des enfants, par Ève, qui nous rappelle l'univers impitoyable de l'enfance à la façon "guerre des boutons". Mais bien vite la réalité du changement climatique et de ses conséquences vient inscrire ce récit dans le temps présent. L'écriture de Lydia Millet est ciselée et nous emporte dans cette aventure.
Batailles (Alexia Stresi)
Beaucoup d'émotions dans ce livre qui aborde le thème du racisme à partir d'une terrible histoire sur fond de "transvasement" d'enfants entre l'ile de la Réunion et La Creuse. Le style littéraire est parfois trop télégraphique.
Jamaica (Malcolm Braff)
Un très bon jeu facile à comprendre, familial on passe un tres bon moment on gagne des trésors on se combat
Il faudrait mettre a disposition l'extension "the crew" qui offre une belle plus value au port on peux recruter des mercenaires !
Femmes puissantes (Léa Salamé)
Très intéressant, C’est bien d’écouter Léa Salamé sur France Inter, c’est encore mieux de la lire!
Le choix des autres (Françoise Bourdin)
Bons moments de lecture: on se sent presque faire partie de ce groupe d’amis...
Le dernier enfant (Philippe Besson)
Quand le dernier quitte le nid, un vrai déchirement pour la maman ...
Roman très émouvant.
Terre des oublis (Thu Huong Duong)
Très belle histoire ou le choix entre conscience et condition humaine est très difficile dans le viêtnam de l'après guerre.
La grande épreuve (Étienne de Montety)
David, enfant adopté, se pose des questions sur ses origines. Des blessures, des mauvaises rencontres et le voilà sous l'emprise de l'islamisme jusqu'à la tragédie..
Histoire inspirée par l’assassinat du Père Jacques Hamel. Belle écriture,sujet actuel traité avec finesse.
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (Alejandro Palomas)
Une belle histoire touchante d’un petit bonhomme et de son secret. Un auteur espagnol que je découvre avec plaisir.
Le coeur de l'Angleterre (Jonathan Coe)
Les roches rouges (Olivier Adam)
C'est l'histoire de Leila et Antoine, elle est mariée, mère d'un jeune garçon, vit avec un mari violent et jaloux. Ils fuient dans le sud mais bientôt son mari retrouve leur trace...
Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur mais on se laisse vite entraîner par ces personnages paumés, cabossés par la vie
Boza ! (Ulrich Cabrel)
Très émouvant récit de l'itinéraire migratoire d'un jeune camerounais vers l'Eldorado Européen. Mise en avant les dessous de l'organisation de la migration Africaine, dans un monde impitoyable, ou la ténacité et la chance permettront au héros d'atteindre son objectif.
Âme brisée (Akira Mizubayashi)
Tokyo 1938, lors d'une répétition brutalement interrompue par des soldats, Rei, jeune garçon assiste caché dans une armoire à l'arrestation de son père et la destruction du violon de celui-ci par les militaires.L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Adopté par des français, il devient luthier et répare le violon de son père, l'âme de l'instrument pour retrouver l'âme de son père disparu.
Très beau livre plein de délicatesse.
Isabelle, l'après-midi (Douglas Kennedy)
Un jeune américain Sam, rencontre à paris Isabelle, mariée et mystérieuse.
Il se retrouve entre 5 et 7 dans la garçonnière de celle-ci.
Belle histoire sensuelle malgré quelques longueurs
Il est des hommes qui se perdront toujours (Rebecca Lighieri)
Le destins de trois enfants dans une cité de Marseille...
Le père drogué, la mère effacée sous les coups de celui-ci,Mohand le cadet handicapé, la benjamine Hendricka à la beauté ravageuse et Karel, l'ainé et narrateur.
JVTMP ( je veux tuer mon père) c' est le pacte terrible qui unit cette fratrie face à un père toxicomane violent.
Hôtel Castellana (Ruta Sepetys)
Livre pour ado/adulte.
Daniel Matheson, 18 ans,américain, passionné de photographie découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il séjourne avec ses parents à l'hôtel Castellana à madrid où travaille Ana Torres Moreno.Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression.Malgré les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Daniel repart dans son pays. Quelques années plus tard, il revient...
La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)
A la mort de sa grand-mère"abuela" en espagnol,
la narratrice va découvrir la vie de son abuela et des secrets de famille pendant la guerre civile d'Espagne.
Premier roman assez réussi de la chanteuse Olivia Ruiz.
La souris qui cherchait un mari (Francine Vidal)
La petite souris voit défiler de nombreux prétendants.
Par lequel sera-t-elle séduite ?
A t-elle fait le bon choix ?
Oh non, George ! (Chris Haughton)
Comment ne pas résister au charme de George.
On a tous fait des bêtises ? non ?
Vania, Vassia et la fille de Vassia (Macha Méril)
Vania, Vassia et la fille de Vassia , débarquent en Corrèze, de leur Russie natale. Ils tentent de recréer une petite communauté vivant pour ainsi dire en autarcie. La 2ème guerre mondiale arrive , et c’est pour certains d’entre eux, le déchirement : faut-il se battre contre Hitler ?.Le père de Sonia prendra le mauvais chemin . Sonia grâce à une famille riche étudiera : : Sciences Po, l’ENA, avant de s’engager aux côtés de Pierre Mendès France. A travers cette destinée, c’est tout l’histoire de la France du 20e siècle.
Une machine comme moi (Ian McEwan)
Charlie achète un robot androïde "Adam"qui ressemble à un humain et est capable d'avoir des sentiments et des états d'âme.
Charlie est amoureux de sa voisine Miranda.Au début, ces trois personnages cohabitent en harmonie : Adam écrit des Haikus et il déclare son amour à Miranda qui ne reste pas insensible. Et puis la vie tranquille du trio se dérègle.. On se rend compte qu'Adam et ses congénères, qui ont des principes et respectent certaines règles, ne sont pas encore prêts à vivre avec les humains, êtres imparfaits par excellence.
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (Alejandro Palomas)
Guille est un jeune garçon joyeux et sensible qui rêve de devenir mary Poppins. il pense résoudre ses problèmes avec un mot magique comme" son idôle".
Malgré son originalité, Guille est un enfant mature qui porte un lourd secret.
Le consentement (Vanessa Springora)
L emprise d'un écrivain sur une adolescente de 14 ans.
30 ans plus tard, la victime descrit cette relation. Écrire pour guérir comme une séance de thérapie. Bien écrit, sans voyeurisme.
Le réseau Alice (Kate Quinn)
2 guerres 2 époques
A travers une histoire mêlant personnages fictifs et historiques. Un nom à se souvenir Louise de Bettignies. La dirigeante du réseau Alice.
Otages (Nina Bouraoui)
Sylvie Meyer est une femme apparemment sans histoire,silencieuse,qui "encaisse" tout sans broncher jusqu'au jour où un évènement va lui faire "péter les plombs" pour qu'elle se sente enfin libre.Otages est un roman fort sur la violence sourde de notre société faite aux femmes.
La tentation (Luc Lang)
François est chirugien orthopédiste réputé à Lyon.Venu dans son relai de chasse dans les alpes pour venir chasser(ce qui estsa passion) il se trouve malgré lui dans une situation tragique provoquée par ses enfants qu'il ne reconnait plus.Son monde du travail,de la famille,du respect s'effondre.Ecriture ,rythmée,précise,superbe.Un vrai coup de coeur.
Là où chantent les écrevisses (Owens, Delia)
Kia abandonnée par les siens doit survivre dans les marais. Elle va rencontrer Tate qui lui apprend à lire, la science et la poésie.
Il part à l'université et l'abandonne à son tour.
De nouveau seule, la solitude lui pèse, elle croise un nouveau jeune homme qui lui fait des promesses.....Et là l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)
Fresque sociale romancée de manière très originale et émouvante avec l'héroine principale dotée d'une incroyable capacité de résilience et d'une grande bonté intérieure. J'ai beaucoup aimé.
Le gang des vieux schnocks (Florence Thinard)
J'ai tout simplement adoré ce gang qui ,nous fait penser à la bande des vieux fourneaux. C'est drôle mais également très touchant ! A lire de toute urgence !
Les larmes des avalombres (Alexandre Chardin)
Un roman d'aventures qui se rapproche d'un conte avec des créatures légendaires et une nature omniprésente. Un vrai régal ! A lire et à faire lire absolument !
Le baiser (Sophie Brocas)
Un roman passionnant avec une écriture précise qui permet de jongler facilement de Tatiana à Camille (malgré la différence d'époque). A la fois romantique et historique, ce roman vous comblera. Enfin, c'est un très bel hymne à l'amour et à l'art. A découvrir absolument !!
Une évidence (Agnès Martin-Lugand)
Un roman magnifique qui nous accapare dès les premières lignes. L'émotion étant au rendez-vous, il vous sera impossible de lâcher ce livre en route . A découvrir !
Là où les chiens aboient par la queue
Très beau roman, plein de poésie et de fantaisie, avec notamment le personnage d'Antoine, femme attachante et haute en couleur qui illumine le livre de sa personnalité. Beau voyage à travers 60 ans d'histoire franco-antillaise. J'ai tout simplement adoré !
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)
ça pétille, c'est émouvant, c'est tendre et loufoque. Vous allez adorer la relation mère-filles de ce trio et leurs facéties. Un vrai moment de détente !
La vraie vie
On se retrouve dans le quotidien d'une jeune fille qui vit au sein d'une famille totalement dysfonctionnelle et qui souhaite retrouver sa vraie vie en retrouvant sa seule source de bonheur.
Envoyée spéciale (Jean Echenoz)
Drôle et inattendu, ce roman d’espionnage envoie une ancienne chanteuse à succès pour déstabiliser la Corée du Nord.
Le magasin des suicides (Jean Teulé)
Plein d’humour noir, ce roman fait découvrir le quotidien d’une famille qui vit grâce au malheur des autres, chamboulée quand le bonheur s’immisce petit à petit dans leur vie
Une fille comme elle (Marc Lévy)
Une belle histoire d’amour entre un riche homme d’affaire, qui se retrouve liftier dans un immeuble new-yorkais pour dépanner son oncle, et une jeune habitante de l’immeuble au passé émouvant.